notre dessein est de rendre compte au constructeur du projet architectural
afin d'élaborer ensemble un projet d'exécution :
la base du partenariat avec ses maîtres d’oeuvre et d’ouvrage
La consultation des entreprises (phase DCE) est le lieu où de nombreux acteurs de la construction interviennent dans un délai très court et souvent en ordre dispersé pour des raisons extérieures à la logique de projet. Il en résulte fréquemment un corpus de documents et d’informations au détriment de la vision d’ensemble du projet.
La tentation d’une réponse “mécanique” des entreprises est alors renforcée. En face, le risque est grand d’arrêter le choix des constructeurs sur des critères formels en passant outre la constitution d’une équipe sous tendue par une visée commune.
Des entreprises soucieuses de comprendre et de participer activement au déploiement du projet du Maître d’Oeuvre et à la concrétisation des attentes du Maître d’Ouvrage font valoir leur démarche de partenariat dès l’appel d’offre.
A leur demande, nous tissons les liens entre la conception architecturale et le projet d'exécution en dégageant les lignes de force des pièces marché, en éclairant les points forts, les difficultés du projet et en proposant des solutions techniques adaptées.
Nous semons ainsi les prémices d’un échange entre Maîtres d’Oeuvre et Entreprises. Renforcer l’oeuvre collective, c’est aussi maximiser les chances que le projet devienne le ciment des acteurs de sa construction !
Quelles nouvelles attentes de la part des start-up? Vulgarisation du chantier, de la synthèse, du planning?
Comment communiquer les enjeux du chantier dans son rapport délai - gestion de nuisance et la complexité d’une intervention éclair dans le centre de Paris à une équipe anglo-saxonne jeune et dynamique?